EN FRANÇAISE DANS LA TEXTE – A VOTÉE

PERFORMANCE de ROBERTE LA ROUSSE — 2017

  • Portrait de Roberte La Rousse - "En française dans la texte" 2017

  • Performance « A Votée », Université d’Orléans – 02.03.3017

  • "A votée" publication - Roberte la Rousse, 2017

A votée est la titre d’une publication et d’une performance qui font partie d’une projet artistique et critique, En française dans la texte, sur la thème  « langue française et genre » développée par la collective Roberte La Rousse.
Elle s’agit de contrer la sexisme inscrite à la cœur de la langue française, de sa grammaire et de sa bonne usage qui prônent que « la masculine l’emporte toujours sur la féminine ».
La projet consiste à traduire « en française », c’est-à-dire entièrement à la féminine, des textes issues de différentes horizons, grâce à des algorithmes complétées par des corrections manuelles. C’est ainsi que les traductions perturbent significativement les messages originales. La processus de traduction fait l’objet de performances, d’installations et d’éditions.

Pour la première traduction réalisée dans la cadre de cette projet, une nouvelle d’Isaac Asimov a été choisie. Cette courte texte de science fiction de 1955 décrit une système électorale inédite qui résonne étrangement avec la présente.

La performance consiste en une lecture en française de la nouvelle, sur-titrée en française et accompagnée de commentaires, sortes de notes de basse de page, venante prolonger la texte d’Asimov.

A VOTÉE

CRÉDITS

Cette performance fait partie du projet En française dans la texte, développé au cours d’une résidence à Labomedia Orléans en février 2017. Ce projet a bénéficié de l'aide au développement du Dicream.

Le projet En française dans la texte est développé par Cécile Babiole et Anne Laforet.
A votée est performée par ROBERTE LA ROUSSE (Cécile Babiole, Coraline Cauchi, Anne Laforet).
Lectrice : Coraline Cauchi

PRÉCÉDENTES PERFORMANCES

Le 02.03. 2017 dans le cadre de la soirée de performances Les curiosités Labomedia au Bouillon, université d’Orléans

Le 05.05.2017 À 19H00 dans le cadre de la manifestation "L'élection parfaite", soirée "Big data Président(e)" à la Gaité Lyrique - Paris

Le 16.06.2017 à 17h30 dans le cadre des rencontres "Ecritures de création/Pratiques de recherche", ENSCI-Les Ateliers, Paris