EUH… ! DISFLUENCES

VIDÉO SOUS-TITRÉE ET SONORE — 2015

28.02.2017 > 24.03.2017 dans le cadre de l'exposition Cabinet de curiosités des langues de France - 2 à l'Université d'Orléans - Polytech

  • Disfluences, @ Cabinet de curiosités des langues de France, Orléans, 2015

Contrairement à l’écrit, l’oral est parsemé de petites hésitations, répétitions, allongement syllabiques, qui viennent perturber la fluidité de la parole. Ces discontinuités sont appelées « disfluences ». Elles ont pour fonction de faire patienter l’interlocuteur pendant l’élaboration du discours, elles traduisent les émotions, le stress mais aussi le profil sociologique du locuteur…

Réalisée et montée à partir d’un entretien avec Olivier Baude, membre du Laboratoire Ligérien de Linguistique et directeur scientifique de l’Observatoire des pratiques linguistiques (DGLFLF – Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, Ministère de la culture et de la communication), la vidéo Euh… ! Disfluences est l’occasion de jouer avec les ratés de la parole.

Disfluences, 2015

CRÉDITS

Commissariat : Labomedia/p>

Merci à Labomedia, Olivier Baude et Athéna Dupont.

DERNIÈRE PRÉSENTATION

06.11.2015 > 22.11.2015 dans le cadre de l'exposition Cabinet de curiosités des langues de France - 1 au théâtre d'Orléans.