La Berte

CRÉATION TYPOGRAPHIQUE — 22/06/2021

  • La Berte, police de caractère originale créée par Cécile Babiole pour Roberte la Rousse

  • La Berte, police de caractère originale créée par Cécile Babiole pour Roberte la Rousse

« La Berte » est  une police de caractère originale créée par Cécile Babiole pour le collectif Roberte la Rousse à partir d’une composition de deux typographies emblématiques utilisées pour les titrages des deux dictionnaires, Le Petit Larousse illustré et Le Petit Robert.

Les deux polices de caractère entrant dans la composition sont : Bodoni FLF utilisée pour le titre du Petit Larousse illustré version 2001 et Peignot LT std utilisée par le Petit Robert depuis 1999 et toujours en vigueur aujourd’hui.

Le principe retenu est de découper les glyphes selon un axe vertical, horizontal ou oblique et d’assembler les 2 parties en rendant visible l’assemblage.

Le travail a été finalisé lors d’une résidence en juin 2021 au Bel Ordinaire à Pau lors d’un atelier collaboratif du 07 au 26 juin 2021 en compagnie d’un petit groupe d’ancien⋅nes et actuel⋅les élèves de l’école d’art de Pau.

La Berte est placée sous Open Font Licence.

La Berte est disponible ici sous la forme d’une font installable.

La Berte est utilisée pour les titres de Wikifémia, langue, genre, technologie, la  publication de Roberte la Rousse à paraître en avril 2022 chez UV éditions.

CO-PRODUCTION

L'artiste et le Bel Ordinaire

Merci à César, Jean-Marc, Léa, Lisa et Margot.

INFORMATIONS TECHNIQUES

Outils de travail : Inkscape et FontForge

Licence : Open Font Licence