MEXICAN STANDOFF
PERFORMANCE IMAGE ET MUSIQUE AVEC LAURENT DAILLEAU — 2008
Mexican Standoff* propose une relecture du cinéma de série B et de la culture populaire des 50 dernières années.
Cécile Babiole compose des photomontages animés, à l’aide de répliques de films et de photos d’exploitation de cinéma. S’inspirant du personnage du photographe dans « Blow up » elle les agrandit et les scrute à la loupe jusqu’à pénétrer la trame d’impression et le grain du papier.
Laurent Dailleau module des sons synthétiques et des enregistrements de voix provenant d’horizons très divers (enregistrements historiques, méthodes de langue, films, radios ondes courtes, auteurs lisant leurs œuvres, conférences…)
Ce faisant, les deux artistes construisent et déconstruisent une histoire qui ne raconte rien mais qui pourtant éveille de nombreuses réminiscences de séances de cinéma et autres souvenirs mêlés, enfouis dans nos mémoires.
*Fréquemment utilisée dans les films d’action, « mexican standoff », en français « impasse mexicaine », désigne la situation bloquée, où plusieurs protagonistes se tiennent mutuellement en joue. Figure de style récurrente des westerns en particulier de Sergio Leone, abondamment reprise par John Woo ou Quentin Tarantino.
"Mexican standoff" @ Le Cube, 2008