RECONFIGURATIONS DES PARTICULES

COMMISSARIAT LE SANS TITRE — 2020

>>> 14.01/2020 >  31.03.2010 au Bel Ordinaire

Site dédié au collectif d'artistes Le sans titre

  • Reconfiguration_recomposition - Le sans titre

Cette exposition conçue par le collectif d’artistes Le sans titre, se développe comme une réflexion à partir de la Broyeuse de chocolat de Marcel Duchamp, une œuvre emblématique qui préfigure une manière contemporaine de concevoir toutes choses, matérielles ou immatérielles, comme un ensemble d’éléments discontinus, de particules.

De l’invention du béton, au recyclage de matériaux, en passant par la cuisine ou les données numériques, la granularité est au centre de notre rapport à la substance, jusqu’à devenir un paradigme de l’information et de la connaissance envisagée comme une vaste base de données constituée d’une masse de micro « grains » d’informations.

Cet état granulaire de la matière engage des processus spécifiques, à savoir : fractionner, mixer et mettre en forme. Par exemple, on réduit du gypse en poudre et on obtient du plâtre, puis on le mixe avec de l’eau pour le mouler ou le façonner dans le but de produire une nouvelle forme solide. De même, l’information, réduite à des unités élémentaires (exprimées en 0 et 1), est traitée par des programmes afin de produire de nouvelles entités (textes, images, sons).

L’exposition est pensée à partir de ces processus et propose une sélection et une production d’œuvres qui toutes possèdent, d’une manière ou d’une autre, des propriétés granulaires.

PRODUCTION

Le Bel Ordinaire

ARTISTES

Refik Anadol, David Blair, Sylvie Bonnot, Jean-Marie Boyer, Paul Destieu, Marie Fabre, Julie C. Fortier, Lia Giraud, Caroline Corbasson, Pierre Malphettes, Claire Malrieux, Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, Stefan Shankland.