STITCH AND GLITCH

PERFORMANCE POUR MACHINES A COUDRE — 2010

  • "Stitch and glitch" @ DMC - Mulhouse, 2011

  • "Stitch and glitch" @ festival ISI #6 - Montpellier, 2011

  • "Stitch and glitch" @ DMC - Mulhouse, 2011

  • "Stitch and glitch" @ "Désert numérique", 2014

  • "Stitch and glitch" @ Grotowski Institute - WRO Wroclaw, 2011

Il s’agit de réunir un petit orchestre de machines à coudre domestiques et leurs opératrices. Les machines sont sonorisées à l’aide de micros piezo et produisent une palette de drones et de rythmiques; ces sons sont retraités en direct par Cécile Babiole. Ainsi, Stitch and Glitch marie musique concrète et musique synthétique en proposant une performance qui allie le son direct amplifié des machines à coudre et ce même son sculpté par des outils de synthèse sonore (CataRT).
Dans le même temps, les opératrices « écrivent » au point zigzag la partition de la musique en train d’être produite. Le point zigzag produit un motif qui ressemble à des formes d’ondes. Les partitions créées sont exposées à la fin de la performance.

En se ré-appropriant une activité typiquement féminine d’une manière singulière,Stitch and Glitch rend hommage à des machines et des technologies familières en passe de devenir obsolètes.

Lire l’article de Philippe Schweyer paru sur le blog du festival Météo : PDF : 4 machines a remonter le temps

"Stitch and Glitch" @ DMC - Mulhouse, 2010

CRÉDITS

Programme de synthèse sonore : CataRT

PERFORMANCES

27.08.2010 création avec les Black Needles (Alex T, Estelle, Julia and Mouse) à DMC ancienne filature à Mulhouse, dans le cadre du Météo festival.

14.05.2011 en duo avec Ola Topczewska au Grotowski Institute dans le cadre du WRO 2011 festival, ALTERNATIVE NOW Wroclaw, Poland,

26.08.2011 en duo et avec Charlotte Richard, vendredi 26 août 2011, salle Pétrarque dans le cadre du festival ISI #6 - Montpellier.

30.06 - 04.07 2014  Festival Désert numérique