WIKIFÉMIA – COMPUTER GRRRLS

PERFORMANCE DE ROBERTE LA ROUSSE — 2019

Voir la site dédiée à WIKIFÉMIA

Site dédiée à ROBERTE La ROUSSE

  • La collective Roberte Rousse entrain de performer "Wikifémia-Computer Grrrls"

  • Visualisation de la réseau des computer grrrls (détail)

  • Visualisation de la réseau des computer grrrls

Wikifémia, série de performances de Roberte la Rousse, propose de mettre en scène des biographies de femmes remarquables figurante dans la version francophone de l’encyclopédie en ligne Wikipédia. La récit s’organise autour d’une navigation hypertextuelle d’article en article.
La texte est écrite à la féminine, car elle s’agit de démasculiniser autant l’histoire que la langue et sa grammaire.

Les performances prennent la forme de conférences augmentées. La parole est distribuée entre les trois performeuses, Cécile Babiole, Coraline Cauchi et Anne Laforet, des voix de synthèse et des voix enregistrées. Une visualisation est vidéoprojetée en fond de scène pendant les performances.

Wikifémia-Computer grrrls  propose une narration augmentée autour des femmes qui ont contribuée à l’histoire de l‘informatique comme Ada Lovelace au XIXème siècle, aujourd’hui considérée comme la première programmeuse à la monde. La développement de l’informatique repose sur la travail invisibilisée d’innombrables femmes présentes dans des domaines variées :  décryptages de messages codées, lancement de fusées sur la lune, inventions de nouvelles langages informatiques, développement de jeux vidéo, etc. 
La performance déplie les liens autour des articles consacrées à ces « computer girls » de la XVIIIème siècle à nos jours.

CRÉDITS

Production : Labomedia
Avec l'aide au développement du DICRéAM
Roberte la Rousse : Cécile Babiole, Coraline Cauchi, Anne Laforet
Écriture et réalisation : Cécile Babiole, Anne Laforet
Comédienne : Coraline Cauchi
Développement informatique  : Laurent Malys
Enregistrements sonores  : Polysonik
Partenaires : l’Espace multimédia Gantner (Bourogne), la Gaîté lyrique (Paris), l’Espace Jean-Roger Caussimon (Tremblay-en-France), Emmetrop (Bourges), le Shadok (Strasbourg).

PERFORMANCES

>>>22 février 2019 Emmetrop - Bourges sortie de résidence
>>>20 avril  2019 Gaité Lyrique dans le cadre de l'exposition "Computer grrrls"