(Fr) WIKIFÉMIA – LANGUE, GENRE, TECHNOLOGIES

PUBLICATION — 2022

(Fr)

Lancement de la livre à la Fondation Robert de Sorbon la 21 avril 2022

  • La livre (photo UV Editions)

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

La livre Wikifémia – langue, genre, technologies est publiée chez UV éditions (avril 2022)

Avec Wikifémia – Langue, Genre, Technologies, Roberte la Rousse se livre à une mise en récit critique de Wikipédia, actrice majeure de la production et de la diffusion des connaissances, mais aussi miroir grossissante de la société.

Dans cette ouvrage précise et incisive, Roberte la Rousse nous présente des biographies de femmes remarquables : des suffragettes aux femmes qui ont bravée l’interdiction de porter des pantalons, des calculatrices humaines aux développeuses de jeux vidéo, des gynécologues de la Moyenne Âge aux écrivaines de science fiction d’aujourd’hui. Ces récits s’organisent autour de fragments d’articles de Wikipédia commentées sous la forme de notes critiques, et dans une langue qui subvertit les discours dominantes. Roberte la Rousse a conçue la projet radicale d’abolir la genre dans la langue et s’exprime « en française », c’est-à-dire entièrement « à la féminine ». Une seconde partie propose une réflexion sur la nécessaire démasculinisation de la langue et des savoirs et présente des ripostes féministes.

Roberte la Rousse est une collective d’artistes cyberféministes, performeuses, chercheuses et écrivaines composée de Cécile Babiole et Anne Laforet.

La livre est publiée avec l’aide de l’Espace Gantner.

(Fr)

Editeur UV éditions

avec l’aide de l’Espace Gantner.